Médico-social

Infirmier polyvalent (F/H) au pôle vie scolaire (PVS)

Référence de l'offre : MDPH77_infirmier_pvs_permanent

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Médico-social

Filière - Cadre d'emploi : Analyse et Préparation des dossiers , Médico-sociale

Structure : MDPH

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, située à Savigny-le-Temple, offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.

Placé(e) sous l'autorité du responsable du PVS au sein du service Evaluation et Compensation (SEC) et membre de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, vous exercez une mission d’évaluateur.

A ce titre, vous évaluez des situations de handicap en référence aux textes réglementaires et aux outils d'appui aux pratiques nationaux. Vous apportez vos compétences techniques pour l’élaboration de la doctrine d’application des référentiels de la MDPH. Vous entretenez par votre soutien technique, les relations de la MDPH avec les professionnels du réseau externe à la MDPH, sur les sujets relatifs au handicap.
Vous évaluez les situations conformément au guide barème et à la doctrine de la CDAPH.


Vos missions :
•    Participer aux séances de traitement et éventuellement au dispositif d’aiguillage
•    Recueillir les éléments pertinents d’évaluation des situations de handicap auprès des usagers (enfant/adulte) et des professionnels de terrain
•    Contribuer à l’évaluation multidimensionnelle des situations complexes : évaluer les situations de handicap dans les différentes dimensions bio psycho-sociales et environnementales en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, le cas échéant, et en s’appuyant sur la logique du diagnostic infirmier
•    Réaliser des évaluations sur dossiers des personnes handicapées, par entretien téléphonique ou par consultation infirmier sur le site de la MDPH
•    Rendre compte par écrit sur les supports identifiés
•    Apporter et maintenir un niveau d’expertise au sein de la MDPH et du réseau des partenaires
•    Effectuer la saisie des propositions de plans de compensation proposés à l’usager (incluant la tarification de la PCH et des droits d’option PCH, AEEH)


Et aussi :
•    Contribuer au recueil de données dans le système d’information notamment par le codage des déficiences
•    Participer à l’évaluation des situations complexes
•    Assurer un renfort au sein des autres services suivant les priorités définies par la hiérarchie


Nos avantages et engagements
•    Temps plein : 39h (25 CA et 24 RTT)
•    Gare RER D 3 min à pied
•    Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
•    Chèque déjeuner de 7€ pris en charge à 50%
•    Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
•    Offres de formation innovantes
•    Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
•    Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés

Profil recherché / compétences

  • diplôme d’Etat d’infirmier et permis B requis
  • expérience professionnelle dans le domaine du secteur sanitaire et social, handicap et auprès d’un public de handicap (en situation institutionnelle ou à domicile) appréciée
     

Savoir-Faire :
•    Analyser une situation et savoir prioriser
•    Savoir réaliser des évaluations fonctionnelles
•    Maitriser la communication écrite et orale
•    Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
•    Produire des comptes rendus d'évaluation en utilisant les outils et référentiels réglementaires, nationaux et locaux.

Savoirs :
•    Bonne connaissance de la loi du 11 février 2005 et en particulier des dispositifs et prestations liées au handicap
•    Maîtrise des outils bureautiques (niveau intermédiaire pack office requis)
•    Maitrise du guide barème
•    Maitrise des applications métiers MDPH (SOLIS , MULTIGEST, VIA TRAJECTOIRE)

Comment candidater

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    elise.landour@departement77.fr

  3. En ligne :