Administratif
Instructeur polyvalent (F/H) pour le service Instruction des droits (SID)
Référence de l'offre : MDPH_SID_instructeur
Date de publication :
Date limite de candidature :
Poste à pourvoir :
Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR
Categorie : C
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine d'activité : Administratif
Filière - Cadre d'emploi : Analyse et Préparation des dossiers
Structure : MDPH
Localisation : Savigny-le-Temple
Description du poste
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, située à Savigny-le-Temple, offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.
Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à l’adjoint du chef du SID. Vos principaux interlocuteurs en interne seront les services opérationnels, et en externe, les partenaires et usagers.
Vous analysez et saisissez, au sein du logiciel métier, les informations permettant d’évaluer les dossiers et de notifier les décisions de la CDAPH à l’usager.
Vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :
- Analyse administrative du dossier et envoi de l’accusé réception consistant en la :
- création des dossiers des primo demandeurs et l’enregistrement des données administratives.
- Contrôle et actualisation des données administratives (dossiers de réexamen, téléservice)
- vérification de la recevabilité, de la complétude, de la cohérence des informations.
- enregistrement des demandes et des données recueillies sur le dossier.
- envoi des accusés de réception avec demande de pièces complémentaires si nécessaire dans un délai maitrisé conforme aux objectifs fixés.
- orientation du dossier en vue de son évaluation vers le bon pôle de compétences ou la file de traitement adéquate.
- Instruction jusqu’en passage en CDAPH :
- Enregistrement des propositions
- Calcul de l’ouverture des droits
- Saisie des motivations et précisions de la notification
- Gestion des listings
- Préparation administrative du plan personnalisé de compensation proposé par l’évaluateur
- Gestion de la relation aux usagers :
- Traitement des courriers et pièces reçues
- Gestion et traitement des duplicatas de cartes mobilité inclusion (CMI)
- Rédaction de courriers/mails
- Echanges téléphoniques, articulation en interne et en externe
- Gestion des demandes de pièces de complétude
- Planification des visites médicales
- Enregistrement des contestations et des projets d’accompagnements globaux (PAG).
- Instruction et enregistrement des droits à la CMI pour les bénéficiaires de l’APA
- Instruction jusqu’au passage en CDAPH de tous les dossiers irrecevables.
A titre secondaire :
- Participer à l’élaboration et l’actualisation des procédures du service,
- Participer à l’accompagnement dans la formation des nouveaux arrivants,
- Assister le chef de service ou l’adjoint sur des points spécifiques liés à l’activité du service et/ou des projets transversaux.
Nos avantages et engagements :
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Parking gratuit
• Prestations sociales
• Offres de formations innovantes
• Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.
Profil recherché / compétences
- formation ou diplôme du niveau V
- première expérience professionnelle dans le domaine administratif et dans le secteur sanitaire et social, en particulier du handicap appréciée
- bonne maîtrise de l’outil informatique indispensable
- expérience professionnelle dans le domaine administratif (gestion d’un portefeuille de dossiers)
- capacité d’analyse et de contrôle afin d'évaluer la pertinence, la véracité des données et des informations. Vous savez vous organiser et gérer vos priorités.
Comment candidater
Date limite de candidature :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :
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Renseignements auprès de :
Elise LANDOUR
Hôtel du Département
CS 50377
77010 MELUN Cedex -
Par mail :
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En ligne :