Flash info
ATTENTION
En raison d'un problème informatique, la MDPH est injoignable par téléphone. L'accueil physique reste ouvert aux horaires habituels. Nous vous remercions de votre compréhension.
MDPH77
Il vous est conseillé de prendre rendez-vous préalablement par téléphone ou par email avec l'association de votre choix.
L'association TDAH partout pareil dispose d'une équipe de bénévoles à l’écoute des usagers en situation de handicap par téléphone ou par e-mail. Elle les oriente vers le parcours de diagnostic, de soins paramédicaux et les dirige vers des médecins connaissant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et recommandés par d’autres parents. Si besoin, elle les met en relation avec une équipe d'experts (droits, MDPH, éducation bienveillante, dialogue avec les enseignants, etc.). Enfin, elle organise des rencontres entre familles pour leur permettre d'échanger et rompre la solitude et fait le lien avec l’école.
Fondée en 1987, l'association familles traumatismes crâniens (AFTC) regroupe les familles franciliennes dont l’un des proches est victime de lésions cérébrales acquises : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme, angiome, anoxie, encéphalite. Elle contribue à répondre à leurs besoins et à leur aspiration.
L’association est membre de l’association réseau traumatisme crânien d'Île-de-France et partenaire du centre ressources francilien du traumatisme crânien.
Elle mène une réflexion et une action concertée avec plusieurs autres associations agissant dans le domaine du handicap physique, mental et psychique et est affiliée à l’union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés , qui regroupe 52 AFTC, 99 établissements et services et 46 groupes d’entraide mutuelle.
L’association régionale pour l’intégration des sourds (ARIS) est spécialisée dans l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle des sourds et malentendants. Un médiateur sourd en langue des signes française (LSF) répond aux questions et apporte des informations utiles pour permettre aux personnes en situation de handicap auditif de gagner en autonomie aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
L’union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) écoute, soutien, forme les familles et l’entourage et défend aussi leurs intérêts communs. L’UNAFAM propose aux malades un accompagnement par des pairs (près de 2 000 bénévoles dans 300 points d’accueil en France) pour briser l’isolement, redonner espoir et retrouver le pouvoir d’agir : aides aux familles, orientation vers les structures de soins (d'accompagnement, d'insertion...), conseils de psychiatres, psychologues, avocats, notaires, assistantes sociales, et bénévoles formés et disponibles. L’UNAFAM a aussi une mission de représentation auprès des autorités, institutions, structures sanitaires, sociales et médico-sociales pour défendre les intérêts des personnes malades et leurs familles.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100.000 acteurs. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.