Son organisation
La répartition des rôles au sein de l’instance de gouvernance mise en place en Seine-et-Marne, appelée Instance Stratégique Handicap (ISH), permet un pilotage efficace de la démarche, entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental (CD) et l’Éducation nationale (EN).
L’ISH opte pour un ensemble cohérent d’actions à déployer, organisées au sein d’une feuille de route de déploiement permettant de planifier l’ensemble des travaux par axe.
Sa réalisation est confiée à un groupe projet à visée opérationnelle qui se réunit régulièrement depuis 2016 (ci-dessus, réunion du groupe projet le 26 avril 2024 à la MDPH, à Savigny-le-Temple).
La démarche implique de revoir l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la façon dont les réponses sont proposées et l’évolution de ces réponses sur les territoires. Elle suppose l’association de tous les acteurs du champ médico-social, mais également des champs sanitaire, éducatif ou bien encore de la protection sociale.
La logique des 3 C prend alors tout son sens :
- Co-construction de la démarche et des politiques publiques locales associées ;
- Coopération entre les acteurs, c’est-à-dire, renforcer la relation de confiance ;
- Coordination, avec et autour de la personne handicapée.