Interruption de l'accueil téléphonique le mardi 26 novembre, toute la journée
Le standard du Département assurant l'accueil téléphonique de premier niveau de la MDPH sera suspendu le mardi 26 novembre. L'équipe de la MDPH ne sera donc pas en mesure de vous accueillir par téléphone. Vous pourrez venir nous rencontrer dans nos locaux à Savigny-le-Temple ou utiliser nos formulaires de contact.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour obtenir un dossier de demande d'aide, une information, rédiger un projet de vie, effectuer une démarche, les Seine-et-Marnais en situation de handicap et leurs aidants peuvent être accompagnés de manière personnalisée par des services départementaux, communaux ou des associations.
Les services départementaux : MDS et PAT
Le Conseil départemental accueille les Seine-et-Marnais en situation de handicap et leurs proches dans ses services répartis sur l’ensemble du territoire :
14 Maisons départementales des solidarités (MDS) disposant d’un service spécialisé "Senior aidants personnes handicapées" (SAPHA),
et 6 Points autonomie territoriaux (PAT) et leurs accueils.
Les services communaux : CCAS
Les 33 Centres communaux d'action sociale (CCAS) seine-et-marnais suivants sont conventionnés avec la MDPH :
Font également partie du réseau des points d'accueil de la MDPH :
les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) qui proposent aux parents d'enfants en situation de handicap des services d'accueil et d'accompagnement. Ils sont spécialisés dans une forme de handicap ou de déficience,
les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui accompagnent les adultes en situation de handicap pour une inclusion et une vie en milieu ordinaire.