Flash info
Accueil physique le vendredi 7 février
Ce vendredi 7 février, l'accueil physique de la MDPH sera exceptionnellement fermé le matin (fermeture l'après-midi). Néanmoins, notre accueil téléphonique sera à votre écoute le matin.
Info RA
Créé le: - Mis à jour le :
ViaTrajectoire.fr est un espace sur internet, public, gratuit et sécurisé, accessible aux personnes en situation de handicap et à leurs représentants désignés ou légaux.
Il a pour but de faciliter leurs démarches de recherche et d’admission en établissement et service médico-sociaux.
Il a de nombreuses visées :
L’usager, grâce à Via trajectoire, est au cœur de son parcours et va pouvoir suivre l’avancement de ses demandes d’admission, notamment par la lecture des réponses apportées par les ESMS.
Depuis 2022, le Département, la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (DDARS77) et la MDPH se sont mobilisés pour fiabiliser les données du module Handicap de ViaTrajectoire avant de l’ouvrir aux personnes en situation de handicap Seine et Marnais en octobre 2024.
Les usagers ayant des droits d’orientation ESMS déjà ouverts (ou leurs représentants) ont été informés par la MDPH par mail ou par courrier postal. L’information sera mentionnée dans toute nouvelle notification d’orientation.
En 2023, une phase d’expérimentation puis des actions de formation ont permis de déployer ce projet auprès des établissements et services médico-sociaux, des associations représentants des usagers et des services d’accueil et d’accompagnement de proximité.
En tant qu’acteurs dans le champ du handicap en Seine-et-Marne, vous êtes amené(e)s à utiliser ViaTrajectoire module handicap. C’est votre outil de suivi des orientations MDPH en ESMS. Votre investissement est essentiel pour permettre aux personnes en situation de handicap ou leurs représentants d’être au cœur de leur orientation. L’actualisation de votre offre dans le ROR (Répertoire national de l’Offre et des Ressources) est la première étape indispensable, votre mobilisation est la seconde.
En vue de son ouverture en 2025, un module « accompagnateur professionnel » est en cours d’expérimentation.
Enfin, sur le moyen terme, ce service a vocation à devenir un outil pour l’observatoire départemental des besoins et de l’offre territoriale.