Des améliorations quantitatives et surtout qualitatives sont nombreuses, les nouveaux défis à relever le sont tout autant. Sans être exhaustif, cet article se propose de faire une focale sur les dispositifs ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dont le pilotage constitue un aspect très important de la politique d’éducation inclusive en Seine-et-Marne.
94 ULIS école, 94 ULIS collège pour 132 collèges
Les dispositifs ULIS constituent désormais un levier de sécurisation des parcours des élèves. Plus important encore, depuis la rentrée 2023, les élèves d’ULIS sont désormais inclus, les 15 premiers jours de l’année, une semaine par période et tous les mardis après-midi, dans leur classe de référence. Qualitativement, cela signifie pour l’immense majorité d’entre eux, le sentiment d’appartenir à une classe de leur école ou de leur collège (CP, CE1…, 6e, 5e…) et non plus à une structure à part dans l’établissement.
Plus encore, l’enquête départementale « inclusion en ULIS » montre que cette volonté départementale permet à de nombreux élèves de travailler les savoirs fondamentaux dans leur classe de référence. Enfin, pour les coordonnateurs d’ULIS, ces temps d’inclusion sont des opportunités d’être formés, d’accompagner plus finement les parcours de ces élèves ou encore de jouer pleinement leur rôle de personne ressource au sein d’autres écoles, auprès d’autres élèves.
Cet exemple témoigne de l’état d’esprit avec lequel la direction académique de Seine-et-Marne soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap : soutien et confiance dans les élèves et dans les acteurs qui les accompagnent au plus près de leurs besoins et de leur plein potentiel.