MDPH77

Cyberattaque au Département de Seine-et-Marne : le point sur la situation

Façade MDPH77
Le 6 novembre, la MDPH a été victime d’une attaque informatique de grande ampleur. Tous les réseaux informatiques ont été coupés par mesure de sécurité. Le Département rétabli les systèmes progressivement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Point sur l'activité de la MDPH77

La MDPH vous accueille à nouveau sans rendez-vous aux horaires habituels à compter du 21/08/2023.

Pour tout renseignement, les usagers peuvent contacter la MDPH via la plateforme téléphonique du département au numéro suivant : 01.64.19.11.40. ou via les formulaires en ligne : CD77 MDPH - PROD | (mdph77.fr)

Les équipes se sont mobilisées pour mettre à jour notre base de données avec les demandes  déposées ou traitées en version papier pendant la cyberattaque.

Grâce à cela, les agents d'accueil pourront dorénavant vous répondre sur les suivis de dossiers.

 

Information sur les délais de réponses apportées à vos mails : 

  • Mail le plus ancien aux usagers :  30/10/2023
  • Mail le plus ancien aux partenaires : 31/10/2023

 

Information sur les délais de traitements des dossiers :

  • envoi des accusés réception des dossiers reçus le 24/11/2023
  • évaluation des dossiers reçus entre le 11/01/2023* et le 09/06/2023
  • évaluation des demandes scolaires reçues le 13/04/2023

 

* L'intégralité des dossiers déposés via le téléservice est de nouveau disponible auprès des équipes pour traitement. Nous les recevons au fur et à mesure, ce qui explique que la date de dépôt des dossiers évalués actuellement soit antérieure à celle de la semaine précédente

 

La reprise d'activité et le retour à la normale se fait progressivement.

L’indisponibilité de notre Système Informatique (logiciel métier et gestion électronique des documents) pendant plus de de 4 mois a entrainé la mise en attente de plusieurs milliers de dossiers anciens déposés avant fin juillet 2022.

Avec la réouverture de l’accès à notre SI en mars 2023, les professionnels ont repris le traitement des dossiers dans l’ordre chronologique de recevabilité.

Ils vont par ailleurs aller jusqu’au bout du traitement des autres dossiers déposés à partir de fin juillet 2022, déjà ouverts dans un circuit papier mis en place aussitôt après la cyberattaque.

 

Des accords ont été pris avec la CAF de Seine-et-Marne pour proroger les versements AAH, AEEH et compléments :

  • Pour les droits AAH arrivant à échéance entre le 31 août 2022 et le 28 février 2023, une prorogation administrative de 6 mois a été décidée par le GIP-MDPH.
  • Pour les droits AEEH et compléments arrivant à échéance entre le 31 août 2022 et le 28 février 2023, une prorogation administrative de 12 mois a été décidée par le GIP-MDPH. Cette prorogation sera prolongée, si un dossier de renouvellement a bien été déposé, pour une durée maximale de 3 mois.
  • Pour les droits AEEH et compléments arrivant à échéance entre le 31 mars 2023 et le 31 août 2023, une prorogation administrative de 6 mois a été décidée par le GIP-MDPH.

De plus, les avances d’AAH en cours, qui prennent fin aux mois d’octobre, novembre, décembre 2022 et janvier 2023 seront prolongés de 6 mois.

 

D'autres accords ont été pris avec l’Education Nationale concernant les droits scolaires :

  • les AESH sont maintenues jusqu’à notification de la CDAPH ;
  • le transport scolaire est maintenu pour les enfants qui sont orientés en ULIS Ecole et Collège

 

Concernant la PCH Aide Humaine, le département reconduit à l’identique les versements en novembre et décembre 2022 et proroge de 12 mois les PCH Aide Humaine service prestataire arrivant à échéance en octobre, novembre et décembre 2022.

De plus, le maintien des droits de RQTH arrivés à échéance entre le 29 octobre 2022 et le 28 février 2023 est prévu pour une durée maximale de 12 mois à compter de leur date d’expiration ou jusqu’à l’intervention de la décision de la CDAPH, lorsque celle-ci est rendue.

 

Par ailleurs, plusieurs milliers de décisions ont été prises mais en l’absence de flux vers notre prestataire, elles doivent être éditées et mises sous pli manuellement. Du retard a donc aussi été pris dans l’envoi des notifications aux usagers.

 

Les formulaires de contact sont à nouveau opérationnels.

L'adresse mail provisoire contact@mdph77.fr n'est plus active depuis le 13/04/2023.

 

Les personnes qui ont déposé un dossier (papier ou dématérialisé) avant la cyberattaque ne doivent pas le redéposer à la MDPH. Une telle démarche risque de leur porter préjudice quant à la date d’ouverture des droits.

Communiqué de Presse