Médico-social

Un(e) infirmier(ère) au Service évaluation et compensation (pôle vie scolaire) - CDD de 12 mois

Référence de l'offre : MDPH-infirmier(ère)-SEC

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : MDPH 77 / Service ressources humaines

Categorie : A

Type d'emploi : CDD

Domaine d'activité : Médico-social

Filière - Cadre d'emploi : Médico-sociale

Structure : MDPH

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

  • CDD de droit public de 12 mois (contractuel de la Fonction publique territoriale) 
  • Temps plein – 39h (avec 12 jours d’ARTT) –  12,5 jours de congé annuels
  • Poste basé à Savigny-le-Temple (77 – gare RER D à 3 minutes à pied)
  • Rémunération selon la grille de la Fonction publique territoriale
     
  • Horaires : 7h48 par jour – plages variables avec badgeage
  • Chèques déjeuner de 7€ pris en charge à 50% par l’employeur
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 75% par l’employeur
     
  • Travail en bureau et sur poste informatique 
  • Déplacement extérieurs ponctuels
  • Missions éligibles au télétravail

 

Membre de l'équipe pluridisciplinaire de la MPDH, l'infirmier(ère) exerce une mission d’évaluateur. A ce titre, il ou elle évalue les besoins de compensation des personnes en situation de handicap en référence aux textes réglementaires et aux outils d'appui aux pratiques nationaux.
Il ou elle apporte ses compétences techniques pour l’élaboration de la doctrine d’application des référentiels de la MDPH.
Il ou elle entretient par son soutien technique, les relations de la MDPH avec les professionnels du réseau externe à la MDPH, sur les sujets relatifs au handicap.

L'infirmier (ère)  est placé (e.) sous l'autorité hiérarchique du chef de service Evaluation et Compensation (SEC). Son travail d’évaluation est supervisé par le médecin coordonnateur qui veille à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques d’évaluation.

Principaux interlocuteurs :

  • en interne : services opérationnels 
  • en externe : partenaires / usagers.

Activités principales

L'infirmier (ère) évalue les situations conformément au guide barème et à la doctrine de la CDAPH. A ce titre, L'infirmier(ère) est amené(e) à effectuer les missions suivantes :

  • Participe aux séances de traitement et éventuellement au dispositif d’aiguillage permettant une étude pluridisciplinaire des besoins de compensation des usagers principalement de moins de 20 ans
  • Recueille les éléments pertinents d’évaluation des situations de handicap auprès des usagers (enfant/adulte) et des professionnels de terrain
  • Contribue à l’évaluation multidimensionnelle des situations complexes : évaluer les situations de handicap dans les différentes dimensions bio-psycho-sociales et environnementales en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, le cas échéant, et en s’appuyant sur la logique du diagnostic infirmier 
  • Réalise des évaluations sur dossiers des personnes handicapées, par entretien téléphonique ou par consultation infirmier sur le site de la MPDH
  • Rend compte par écrit sur les supports identifiés
  • Apporte et maintient un niveau d’expertise au sein de la MDPH et du réseau des partenaires 
  • Effectue la saisie des propositions de plans de compensation proposés à l’usager (incluant la tarification de la PCH et des droits d’option PCH, AEEH
  • Contribue au recueil de données dans le système d’information notamment par le codage des déficiences
  • Participe à l’évaluation des situations complexes
  • Assure un renfort au sein des autres services suivant les priorités définies par la hiérarchie
     

Profil recherché / compétences

  • Diplôme d’Etat d’infirmier
  • Permis B
  • Expérience professionnelle dans le domaine du secteur sanitaire et social, handicap
  • Expérience auprès d’un public en situation de handicap (en situation institutionnelle ou à domicile) appréciée

Savoir faire

  • Analyser une situation et savoir prioriser    
  • Savoir réaliser des évaluations fonctionnelles
  • Maitriser la communication écrite et orale    
  • Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités         
  • Produire des comptes rendus d'évaluation en utilisant les outils et référentiels réglementaires, nationaux et locaux.    

Savoir faire

  • Bonne connaissance de la loi du 11 février 2005 et en particulier des dispositifs et prestations liées au handicap
  • Maîtrise des outils bureautiques (niveau intermédiaire pack office requis)
  • Maitrise du guide barème
  • Aptitude à travailler avec des SI (utilisation quotidienne des applications métiers MDPH : SOLIS, MULTIGEST, VIA TRAJECTOIRE)

Savoir être

  • Rigueur et réactivité
  • Sens du service public
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Grande capacité d'adaptation

Comment candidater

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    MDPH 77 / Service ressources humaines
    16 rue de l’Aluminium
    77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE Cedex

  2. Par mail :

    rh@mdph77.fr

  3. En ligne :