Social

Directeur adjoint (F/H)

Référence de l'offre : MDPH77-DirAdj

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Social

Filière - Cadre d'emploi : Médico-sociale

Structure : MDPH

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle administrative et financière du Département, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, située à Savigny-le-Temple, offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations reconnus par la loi du 11 février 2005, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.

Forte d’environ 130 collaborateurs, la MDPH est engagée dans une démarche active de modernisation visant à renforcer la qualité du service rend, et s’appuie sur la dynamique territoriale impulsée par le Département, chef de file d’une politique publique du handicap inclusive et innovante.

En qualité de directeur adjoint, vous êtes chargé de collaborer avec la directrice dans la mise en œuvre des décisions et orientions définies par la Commission exécutive du GIP dans le respect des politiques publiques nationales et locales liées à l'autonomie des personnes en situation de handicap. 

Pour ce faire, vous avez pour rôle de :

  • Contribuer au bon fonctionnement de la MDPH et à l’optimisation des processus en accompagnant le changement,
  • Veiller au bon fonctionnement de la CDAPH et du Fonds départemental de compensation (FDC),
  • Organiser la conduite et le suivi des projets portés par la MDPH (schéma des solidarités, feuille de route, schéma du handicap, schéma de l'autonomie, convention CNSA, conférence nationale du handicap...),
  • Animer et approfondir le partenariat avec le Département,
  • Assister la directrice dans sa mission d’encadrement hiérarchique et fonctionnelle,
  • Alerter la directrice et anticiper toute difficulté susceptible d’intervenir dans l’exécution des projets et de la conduite du changement,
  • Coordonner la réalisation du rapport d’activité annuel.

A titre secondaire, vous pouvez être amené à :

  • Assurer l’intérim de la directrice en son absence,
  • Représenter la MDPH auprès des institutions et des partenaires dans différents groupes de travail/instance, 
  • Prendre des décisions dans les domaines délégués, 
  • Animer les comités de direction et réunions de cadres, 
  • Encadrer hiérarchiquement les collaborateurs de la MDPH.

 

Avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la mutuelle et la prévoyance
• Parking gratuit, gare à proximité (RER D)
• Prestations sociales et COS/CNAS

• Offres de formations innovantes, parcours managérial, Ecole des métiers
• Télétravail conventionné possible après une période d’intégration
• Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Profil recherché / compétences

  • Titulaire d’un diplôme ou d’une formation de niveau II
  • Expérience significative dans le champ du handicap ou médico-social, et sur un poste de management opérationnel et de projet
  • Des connaissances de l’environnement institutionnel (partenaires, collectivités territoriales et services d'actions du handicap) et des publics en situation de handicap représente un atout certain
  • Une première approche du cadre juridique et administratif du secteur public serait appréciée.
  • Maîtrise de la communication écrite et orale, des outils de pilotage et d’évaluation, du cadre juridique des collectivités territoriales,et du cadre juridique et administratif du secteur médico-social.
  • Sens du service public, du travail en équipe, de l’écoute et de la communication.
  • Connaissances générales des politiques publiques départementales et des politiques de l’autonomie et du handicap.
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur ce poste, le permis B est indispensable.

Comment candidater

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    elise.landour@departement77.fr

  3. En ligne :