Santé
Octobre rose : des ateliers près de chez vous

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Chaque année en France, 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, selon la Ligue contre le cancer. Avec 12 700 décès par an, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Bonne nouvelle : il est possible de réduire les risques du cancer du sein en adoptant les bons gestes.
Toutes les femmes de 50 à 74 ans bénéficient d'une mammographie tous les deux ans, prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pourtant, le taux de participation reste encore trop bas dans notre département : 39,3 % contre 44 % au niveau national (INSEE 2024).
Le Département, avec la mobilisation des agents de protection maternelle et infantile et de santé sexuelle, s'engage cette année : des ateliers et des stands d’informations sont organisés par 6 Maisons départementales des solidarité (MDS) : Mitry-Mory, Meaux, Chelles, Coulommiers, Tournan-en-Brie et Montereau.
Programme des animations sur seine-et-marne.fr
Le dépistage doit être réalisé :
- À partir de 25 ans, en réalisant un examen clinique mammaire une fois par an par un médecin traitant, gynécologue et ou sage-femme.
- Pour les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent aucun risque particulier, une mammographie tous les 2 ans est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
En complément de cette prévention, il faut réaliser une autopalpation régulière (vidéo ci-dessus).
La PMI, un rôle clé de proximité
Souvent méconnues, les missions de la Protection maternelle et infantile (PMI), au sein des 14 MDS, sont pourtant essentielles. La PMI accompagne les femmes, les enfants et les familles au quotidien, en offrant conseils, suivi médical et prévention. Elle intégre la prévention du cancer du sein lors des consultations médicales (médecins, sages-femmes) et oriente vers les dispositifs adaptés.