Actualités
Connaissez-vous le Portail de l'audiodescription ?

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L'audiodescription est un procédé qui rend des œuvres audiovisuelles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à des descriptions sonores qui permettent l'immersion dans l'œuvre.
Le Portail de l'audiodescription, en cours de construction, est porté par l'Atelier Numérique du ministère de la Culture à travers le programme d'incubation beta.gouv.fr. Il est conduit en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), des associations d'usagers déficients visuels, des organisations professionnelles des métiers de l'audiodescription, à l’instar de Retour d’image et Les Yeux Dits, et les diffuseurs partenaires.
Grâce à ce site, il est possible d'explorer le catalogue des 2800 films actuellement disponibles en version audiodécrits sur des plateformes partenaires (Arte, France Télévisions, TF1, CANAL+, LaCinetek, et Orange VOD) et de recevoir par mail, par simple abonnement, la liste des films gratuits disponibles chaque semaine. Il compile également des informations et des guides destinés aux professionnels.
Contact : contact@audiodescription.beta.gouv.fr
Une obligation pour la délivrance de l'agrément des films français
Depuis 2020, la réalisation des fichiers de sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes et d’audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes est obligatoire pour l’obtention de l’agrément du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Cet agrément est une étape administrative et financière essentielle pour la plupart des films français.
Ainsi, la grande majorité des films français sortis en salle depuis cette date disposent d’une audiodescription. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas à tous les films. Sont notamment exclus les films étrangers et les films qui ne sollicitent pas l’agrément du CNC. En conséquence, si la plupart des films français projetés en salle sont désormais audiodescrits, certains peuvent encore ne pas proposer ce service.
L’obligation s’applique également à l’ensemble des supports de diffusion, ce qui signifie que les fichiers doivent être exploitables tout au long de la chaîne de distribution.