Instaurée par la loi du 11 février 2005, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, groupement d'intérêt public dont le Département assure la tutelle administrative et financière, est un des acteurs majeurs en matière de handicap et offre un accès aux droits et prestations en faveur des personnes handicapées.
La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
A cet effet, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) adopte, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, les décisions et préconisations figurant dans le plan personnalisé de compensation de cette personne.
Une fois la décision prise par la CDAPH, l'usager a la possibilité de former un recours en cas de désaccord et de solliciter une mesure de conciliation, par l'intermédiaire d'une personne qualifiée, don la mission est exercée à titre gratuit (art. L.146-10 et R.146-32 et suivants du Code de l'action sociale et des familles).
Les personnes qualifiées, extérieures à la MDPH, ont alors pour mission d'expliquer la décision prise à l'usager, puis, si nécessaire, les démarches à formuler à l'issue de cette procédure.
Comment postuler ?
Pour cette mission qui nécessite sens de l'écoute et pédagogie, les candidats privilégiés seront ceux ayant un parcours dans le domaine social ou médico-social. Une formation leur sera proposée par la MDPH.
Les candidats peuvent obtenir des précisions par mail : contentieux@mdph77.fr
> Plus d'infos sur les voies de recours