Handicap visuel

Journée mondiale du braille

Le 4 janvier, décrété journée mondiale du braille par l'ONU, est l'occasion de mettre en lumière cette invention française qui a permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes. Mais pourquoi cette date ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

En 2001, pour célébrer la naissance de son inventeur, Louis Braille (1809-1852), le 4 janvier a été déclaré Journée mondiale du braille par l'Union mondiale des aveugles. Le braille est commémoré par l'ONU à cette date chaque année depuis 2019.

Le jeune Louis perd la vue enfant. A 12 ans, alors qu'il est scolarisé à Paris à l'Institution royale des aveugles, école fondée par Valentin Haüy, il invente son propre code alphabétique. Sa méthode sera définitivement adoptée à partir de 1844 partout dans le monde. 

Il est possible d'en savoir plus sur le célèbre Seine-et-Marnais, dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1852, en visitant sa maison natale à Coupvray, près de Meaux.

  • En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision.
  • Dans le monde, 253 millions de personnes ont une déficience visuelle.
  • Le braille est seulement utilisé par 6 millions de personnes dans le monde aujourd'hui.
Musée Louis Braille, 13 rue Louis Braille, 77700 COUPVRAY - Tél. : 01 60 04 82 80 - musee.louisbraille@orange.fr
Lire aussi sur www.seine-et-marne.fr