Handicap

Rentrée scolaire 2024

Le point sur les mesures prises pour accompagner les élèves en situation de handicap à la rentrée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

 

Traitement des dossiers par la MDPH

Tous les dossiers d’orientation scolaire déposés avant le 30 avril 2024 seront traités prioritairement par la MDPH afin de les notifier d’ici début juillet 2024 pour une affectation dans un établissement scolaire avant les vacances scolaires. Sont concernés :

  • les premières demandes d’orientation scolaire
  • les renouvellements en ULIS, UEEMA, UEEA, UECA
  • les demandes d’entrée en SEGPA et en EREA
  • les maintiens en grande section de maternelle

 

La MDPH poursuivra le traitement des  dossiers d’orientation scolaire déposés après le 1er mai 2024  durant tout l’été, avec des affections scolaires par l’Education nationale possibles pendant les vacances scolaires d’été et jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Les services de l’Education nationale assurent de manière continue la gestion des orientations notifiées par la MDPH en vue de procéder aux affectations en fonction des disponibilités et des capacités des dispositifs, et ceci dans les meilleurs délais.

Transport scolaire adapté

Le droit pour un transport scolaire adapté est maintenu à la rentrée pour les élèves en dispositif ULIS école, ULIS collège, dont le dossier a été déposé à la MDPH.

AESH 

Les élèves dont les droits AESH arrivent à échéance le 31/08/2024, et pour lesquels un dépôt de dossier de renouvellement a été confirmé, pourront conserver ce droit à la rentrée 2024 jusqu’aux vacances de la toussaint (soit jusqu’au vendredi 18 octobre 2024) en attendant la décision de la CDAPH.