Flash info
Nos horaires durant les fêtes
En raison des fêtes, notre accueil (physique et téléphonique) fermera à 15h30 (au lieu de 17h) le mercredi 24 décembre et le mercredi 31 décembre.
N'hésitez pas à utiliser nos formulaires de contact.
Solidarité
Créé le: - Mis à jour le :
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2025, le Département de Seine-et-Marne consacre tout le mois d'octobre au soutien des aidants.
À sa travers sa campagne « Ne les laissons plus dans l’ombre », mettant en lumière Nhu-lan, seine-et-marnaise, le Département est au côté des aidants, souvent laissés seuls dans l’ombre, pour les soutenir et rappeler que des dispositifs de soutien existent.
Cet événement gratuit s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap, gravement malade ou âgé. Objectif : leur offrir un temps d’écoute, d’échange et d’information sur les dispositifs d’aide départementaux.
Chef de file des solidarités, le Département accompagne les aidants familiaux et proches aidants notamment à travers ses 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) réparties sur l’ensemble du territoire.
Près de 180 000 Seine-et-Marnais soutiennent chaque jour un proche dépendant. Entre dévouement et contraintes, beaucoup rencontrent des difficultés. Le Département leur propose donc un accompagnement sur-mesure et des aides pour améliorer leur qualité de vie et prévenir l’épuisement.
Une ligne d’écoute vous est dédiée toute l'année
de 9 h à 17 h du lundi au vendredi (coût d’un appel local) :
Plus d'infos sur seine-et-marne.fr
Toutes les aides aux aidants sur https://solidarites.gouv.fr/aidant