Solidarité
Mois de l'aidant : rendez-vous dans les MDS de Seine-et-Marne

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2025, le Département de Seine-et-Marne consacre tout le mois d'octobre au soutien des aidants.
À sa travers sa campagne « Ne les laissons plus dans l’ombre », mettant en lumière Nhu-lan, seine-et-marnaise, le Département est au côté des aidants, souvent laissés seuls dans l’ombre, pour les soutenir et rappeler que des dispositifs de soutien existent.
Cet événement gratuit s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap, gravement malade ou âgé. Objectif : leur offrir un temps d’écoute, d’échange et d’information sur les dispositifs d’aide départementaux.
Sensibiliser et soutenir les aidants familiaux
Chef de file des solidarités, le Département accompagne les aidants familiaux et proches aidants notamment à travers ses 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) réparties sur l’ensemble du territoire.
Près de 180 000 Seine-et-Marnais soutiennent chaque jour un proche dépendant. Entre dévouement et contraintes, beaucoup rencontrent des difficultés. Le Département leur propose donc un accompagnement sur-mesure et des aides pour améliorer leur qualité de vie et prévenir l’épuisement.
Télécharger
Et aussi
Une ligne d’écoute vous est dédiée toute l'année
de 9 h à 17 h du lundi au vendredi (coût d’un appel local) :
01 64 79 73 29
Plus d'infos sur seine-et-marne.fr
Toutes les aides aux aidants sur https://solidarites.gouv.fr/aidant