Handicap

MaPrimeAdapt’ : une aide pour adapter votre logement

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle est également accessible aux propriétaires bailleurs.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

Découvrez le parcours usager détaillé de MaPrimeAdapt'

  • Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. En fonction de la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO.
  • MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.
  • Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification...

Bon à savoir : l’aide Habiter facile reste effective pour tous les dossiers dont l’accord de subvention a été rendu avant le 1er janvier 2024.

 

Pour préparer votre dossier, rendez-vous dans un espace conseil.

Les conditions pour en bénéficier

Vous êtes propriétaire de votre logement ou locataire du parc privé et vous avez informé votre bailleur de votre volonté d’effectuer des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie.
Vous ou un membre de votre foyer :

  • Est âgé de 70 ans ou plus

ou

  • Est âgé de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso-ressources)

ou

  • A un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficie de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Votre revenu est classé dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes ».

En savoir plus