Actualités
Jeunes aidants, vous pouvez faire progresser la science

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :

Menée au sein de l’Université Paris Cité, l’étude "SOFIA" vise à explorer le vécu des adolescents et jeunes adultes de l’aide apportée à leur frère/sœur ayant une maladie ou en situation de handicap et les conséquences de cette aide sur leur ajustement psychologique.
L’objectif est plus précisément de mieux comprendre la représentation que ces adolescents et jeunes adultes ont de l’aide qu’ils apportent et des conséquences perçues de cette aide, et d’explorer les facteurs associés au niveau d’aide apportée et à l’ajustement psychologique des frères et sœurs aidants.
Les résultats permettront de mieux comprendre comment est vécue l’aide apportée par les fratries, les conséquences de cette aide et les besoins spécifiques des frères et sœurs aidants, en vue de pouvoir mieux les accompagner.
Cette étude s’adresse aux personnes :
- Ayant entre 12 et 25 ans
- Ayant un membre de leur fratrie avec une maladie ou en situation de handicap
La participation consiste à compléter un questionnaire en ligne, de 25 minutes environ portant sur la situation familiale, la santé et celle du frère ou sœur, l’aide que apportée et ses conséquences. Aucune donnée nominative ne sera demandée.
Sur le site de l'étude, vous trouverez notamment :
- Le formulaire de consentement des parents pour les enfants de moins de 16 ans souhaitant participer
- Le lien au questionnaire sur une plateforme sécurisée pour les jeunes de plus de 16 ans
Rens. : jaid.psycho@u-paris.fr