Conformément à l’article L.311-5 du Code de l’action sociale et des familles, « toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le Directeur général de l'Agence régionale de santé et le Président du Conseil départemental ».
L'appel à candidatures a donc pour objectif d’identifier de nouvelles personnes susceptibles d’être mobilisées pour faire valoir les droits des usagers : simple questionnement ou différend, médiation, soutien ou information de façon gratuite et en toute discrétion.
A qui s'adresse cet appel ?
A tout candidat présentant des garanties d’indépendance vis-à-vis des établissements et services avec lesquels il pourrait être amené à accompagner un usager pour l’aider à faire valoir ses droits.
Dans ce cadre, la Délégation départementale de l’ARS, le Président du Département de Seine-et-Marne et la DDETS de Seine-et-Marne recherchent des candidats ayant :
- Une bonne connaissance du système de santé et du secteur social et/ou médico-social en particulier ;
- Une capacité d’écoute, d’échange et de proposition ;
- Une capacité d’analyse et de synthèse.
Calendrier
Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 31 août 2024 sur la plateforme dématérialisée ou par voie postale aux adresses suivantes :
Délégation départementale ARS de Seine-et-Marne
Département Autonomie
13 avenue Pierre Point
CS 30781
77567 LIEUSAINT Cedex
Conseil départemental de Seine-et-Marne
Hôtel du Département
DGA Solidarité - Direction de l'Autonomie
19 rue Saint Louis
77012 MELUN Cedex
DDETS de Seine-et-Marne
Mission Inspection
Cité administrative
20 quai Hippolyte Rossignol
77011 MELUN Cedex
Pour toute question sur cet appel à candidatures, vous pouvez contacter :
Formulaire de candidature et autres documents sont à télécharger sur www.ildedefrance.ars.sante.fr