Le baromètre a été conçu en 2015 par l’association Handidactique, à la demande des personnes vivant avec un handicap, pour évaluer la Charte Romain Jacob. Il permet d’identifier les populations qui ont le plus de difficultés pour accéder aux soins et de suivre les évolutions au cours du temps.
Depuis 2022, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a choisi le baromètre Handifaction comme outil de référence afin de mesurer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, et a confié à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) la gestion de ses équipes, toujours en partenariat avec l’association Handidactique.
Ce questionnaire composé d’une vingtaine de questions simples et rédigées en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), est destiné à être rempli par le patient à l’issue de chaque rendez-vous avec un professionnel du soin, ou pour signaler un refus ou un abandon de soin.
Quand répondre au questionnaire Handifaction ?
Ces données, anonymes, permettent de dégager les problèmes subsistant au sein du parcours de soin et nous permettront d’adapter les actions à des problèmes plus spécifiques. Chaque trimestre les résultats sont publiés sur le site du baromètre Handifaction.