Info RA

Le Collectif Pair-aidance 77 fait le bilan

Le 1er décembre 2025 a eu lieu l’Assemblée annuelle du Collectif. Composé de 30 personnes en 2017 lors de sa création, il compte aujourd’hui 80 membres, tous acteurs dans le champ du handicap en Seine-et-Marne, professionnels et personnes concernées.

Date of publication of the page and author of publication

Created the: - Updated:

L’occasion tout d’abord de faire une brève présentation du collectif d’hier à aujourd’hui.

Les institutions étaient au rendez-vous avec la présence de la MDPH, de la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, les services départementaux de l'Education nationale et de la direction de l’Autonomie du Département de Seine-et-Marne.

Les représentants des groupes « parcours », « communication » et « pair-aidants » du collectif ont présenté à l’assemblée les nombreuses actions mises en place en 2025, suscitant échanges et témoignages dans la salle.

Force est de constater que la pair-aidance a évolué dans son mode d’intervention : le pair-aidant d'abord membre d’un trio avec le pair-aidé et le professionnel est devenu un citoyen qui porte pleinement la parole des personnes en situation de handicap en Seine-et-Marne. A ce titre les pairs aidants sont régulièrement sollicités pour intervenir à la demande des partenaires et des institutions (panel de testeurs Via Trajectoire pour la MDPH, COPIL Charte Romain Jacob pour l’ARS, Commission des Usagers au Conseil départemental)

Le plus prégnant pour le collectif relève de son devenir. Il lui faut acquérir un statut entrant dans le cadre des dispositifs existants tout en gardant son identité pour poursuivre ses interventions.

Le projet est ambitieux et l’équipe du collectif est mobilisée pour y travailler

En guise d’intermède lors de cette assemblée, l’émouvante démonstration de danse de la compagnie "Tout sauf le dimanche" avec des extraits de son spectacle « Vu », a mis en lumière la relation réciproque et nécessaire entre deux danseurs, l’un mal-voyant et l’autre non. Belle illustration artistique des enjeux de la pair-aidance.

L’après-midi s’est terminée en beauté avec la remise officielle aux 11 pair aidants de leur certification de formation pair-aidance organisée depuis 2021 par la MDPH et EFICACE (les Amis de Cleah avec Lydia MARTHELY).

Télécharger